C’est désormais au marché australien que CNH Industrial s’attaque avec le rachat du plus vieux constructeur local de machines agricoles, Horwood Bagshaw.
Depuis 1838, Horwood Bagshaw conçoit des machines agricoles pour servir ce continent souvent délaissé par les industriels d’Amérique du Nord et d’Europe. Les coûts et délais d’importation étant des freins à l’achat. Horwood Bagshaw a produit essentiellement des outils de déchaumage à dents et même à disques ainsi que des semoirs de type tow between et tow behind (trémie tractée entre la rampe de semis ou derrière) et a même voulu motoriser l’Australie, primo en important des tracteurs Big Bud dès 1980, ensuite en tissant un partenariat avec Acremaster, l’un des tractoristes locaux. La firme a produit également des moissonneuses batteuses automotrices ou tractées avant de ne vraiment se consacrer qu’au décapage et nivèlement des parcelles (scrapers et niveleuses) et surtout au semis direct. C’est cette activité qui a motivé CNH à échanger 2014 avec Peter Sweeney dès 2014. L’ancien PDG de Horwood Bagshaw voulait faire valoir ses droits à la retraite et cherchait un repreneur pour pérenniser son entreprise.
Quel intérêt pour CNH Industrial ?
Bien que le groupe américain ait déjà fait l’acquisition en 2000 d’un autre spécialiste du semis direct, le canadien Flexicoil, l’exportation d’une technologie aussi encombrante à travers le Pacifique se révèle trop couteuse. Par cette nouvelle acquisition, CNH veut poursuivre les activités de Horwood Bagshaw à Mannum dans le South Australia et faire évoluer l’offre, notamment en collaborant avec son usine Flexicoil. Steve Mulder, l’actuel responsable de l’usine aura pour mission de superviser les activités de Horwood Bagshaw et favoriser le dialogue avec le Canada, pour standardiser certaines pièces, accroître l’activité et donc permettre au groupe full liner de progresser en parts de marché. Mais par expérience, il est conscient qu’il ne faut pas imposer les produits Flexicoil localement. Plutôt les adapter aux exigences de ce marché spécifique. “Nous sommes impatients d’étendre l’empreinte nationale de cette excellente marque“.